• Programme CLAIR ! Pas si clair

    Article publié dans le journal national n°58, octobre 2010

     

    Programme CLAIR : pas si claiR !

     

    Le bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2010 détaille le programme CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) expérimenté dès la rentrée 2010 et qui sera étendu à la rentrée 2011. Il concerne les établissements concentrant le plus de difficultés.

     

    Ce programme se caractérise par la mise en place d’innovations dans trois types de champs :

    - la pédagogie

    - la vie scolaire : désignation d’un préfet des études.

    - les ressources humaines : recrutement direct des personnels par le chef d’établissement et l’engagement à partir de 2011 pour une durée de 5 ans avec une lettre de mission personnalisée.

    Il concerne 105 établissements : 77 collèges, 11 lycées, 17 lycées professionnels…

    L’expérimentation

    Le programme CLAIR est prévu pour tester à grande échelle les nouvelles « gestions de ressources humaines » incluses dans le « rendez vous du pacte de carrière ». Cette nouvelle gestion consiste en :

    - la mise en place de postes à profil académiques à recrutement local après avis du Proviseur ;

    - la mise en place d’un contrat d’objectifs (durée de 5 ans avec une échéance à 3 ans) avec « indemnité de fonction d’intérêt collectif » ;

    - le renforcement du rôle du Conseil Pédagogique qui répartit les indemnités, et définit les projets et objectifs pédagogiques avec le proviseur et le préfet des études.

     

    AVIS DU SNUEP-FSU

    - Cela va à l’encontre du paritarisme et des règles communes du droit à mutation

    - Cela remet en cause les statuts de PLP et CPE. De plus, si vous êtes dans l’établissement et n’acceptez pas votre lettre de mission, il vous est conseillé de demander votre mutation : « Les personnels enseignants, d'éducation, administratifs, sociaux et de santé qui n'adhèrent pas au nouveau projet seront encouragés à rechercher une affectation plus conforme à leurs souhaits. »

    - Le CP n’est pas une instance élue

     

    Le SNUEP-FSU s’oppose fermement à cette vision « ultra-libérale » de l’école et de la gestion des personnels basée sur l’individualisation de la carrière et la compétitivité des personnels entre eux et en dehors de tout contrôle paritaire, de tout cadre statutaire.

    Le SNUEP-FSU s’oppose à la mise en place du programme CLAIR et à toute initiative ministérielle conduisant à modifier la nature des statuts des PLP et des CPE.

    Le SNUEP-FSU appelle les collègues à signifier leur opposition à la mise en place de ce dispositif lors des CA de présentation.

     

    « CLAIR : motion du BN du SNUEP - 1er juillet 2010 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :