• Pourquoi le SNUEP-fsu ?

    POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UN OUTIL SYNDICAL
    QUI DÉFENDE RÉELLEMENT LES PLP


    Le SNUEP-FSU créé dans la FSU, 1ère fédération de l’Education Nationale, s’inscrit dans un syndicalisme revendicatif. Il syndique les non titulaires et les titulaires, professeurs de l’enseignement professionnel (PLP) et les conseillers principaux d’éducation (CPE).

    Il a pour vocation la défense de la formation professionnelle initiale sous statut scolaire.

    Le SNUEP-FSU refuse les compromissions avec un gouvernement qui prône avant tout la rigueur budgétaire, la dévalorisation de la Fonction Publique et de ses missions, le délestage vers l’apprentissage, et dégrade systématiquement les conditions d’exercice du métier de plus en plus difficiles pour les collègues.

    Le SNUEP-FSU revendique des pratiques syndicales éthiques et responsables. Il défend la nécessité pour les responsables syndicaux de toujours exercer une partie de leur service consacrée à l’enseignement ou aux tâches d’éducation. Ainsi, les responsables syndicaux ne sont pas déconnectés de la réalité de terrain :aucune décharge de service ne peut excéder les 2/3 du temps de travail. Par ailleurs, le SNUEP-FSU ne verse aucune indemnité forfaitaire à ses responsables. L’argent des adhérent-e-s ne sert pas à augmenter le salaire des représentants du syndicat, car ce genre de pratiques discrédite le syndicalisme en général. Le SNUEP-FSU est implanté dans les LP, SEGPA et EREA grâce à ses militant-e-s bénévoles qui dispensent soutien, aide et expertise syndicale, au jour le jour avec les équipes pédagogiques et éducatives. 

    Le SNUEP-FSU défend le fait que les cotisations des adhérent-e-s soient intégralement au service des personnels d’enseignement et d’éducation de la voie professionnelle. Le SNUEP-FSU vit exclusivement grâce aux cotisations des adhérent-e-s et aux décharges ministérielles liées aux élections professionnelles.

    Il bénéficie aussi de la synergie fédérale de la FSU.

    Le SNUEP-FSU dénonce aujourd’hui le discrédit du syndicalisme qu’implique dans d’autres organisations syndicales l’indemnisation de responsables avec les cotisations des syndiqué-e-s, et considère que certains fonctionnements, aujourd’hui sous les feux des projecteurs, entre les mains de la justice, sont préjudiciables au syndicalisme.