• Postes spécifiques nationaux PLP dans l'académie d'Aix Marseille

    Un groupe de travail du comité technique académique (CTA) a eu lieu mercredi 8/10 au rectorat sur l'ouverture-fermeture de postes spécifiques nationaux concernant les PLP de notre académie.

     Les décisions définitives seront communiquées à l'issue du CTA du jeudi 16 octobre.

     Le SNUEP FSU qui était présent à ce GT (contrairement à la plupart des autres organisations syndicales) peut communiquer les éléments suivants en l'état actuel du dossier :

     Les mobilisations des années précédentes qui ont permis l'engagement de créer 60 000 postes dans l'éducation nationale ont des répercutions pour les PLP de notre académie, notamment dans des disciplines dites « rares » (en enseignement professionnel) dont les postes étaient et sont occupés par des contractuels vivant sous le régime de la précarité.

    Mais le solde net de créations de postes est notoirement insuffisant (+7 postes sur l'académie) pour répondre aux besoins de scolarisation de nos élèves et de titularisation des enseignants contractuels.

     Cela concerne les disciplines suivantes (1 maintenance bateau, 1 maintenance aéronautique, 3 fleuriste-horticulture, 1 cadre de santé, 1 métier de la sécurité).

     Par ailleurs le rectorat sous couvert de titularisation de collègues contractuels « sur place » transforme nombre de postes disponibles au mouvement général en postes spécifiques nationaux (1 génie industriel bois, 1 tailleur de pierre, 3 maintenance bateaux, 1 ébénisterie d'art, 2 prothèse-orthèse, 1 économie gestion vente, 3 industries graphiques) soit 12 au total. Cela signifie que ce sont les inspecteurs qui décideraient en dehors de tout contrôle paritaire du bien fondé de telle ou telle candidature, sans critère objectif, ni barème.

     

    Le SNUEP considère légitime que les contractuels aspirent à être titularisés dans leur académie, mais la transformation importante de postes en postes spécifiques risque de tarir le mouvement et remet en cause les règles d'équité du droit à mutation (quid d'un collègue en poste dans telle ou telle académie qui demande lui aussi à revenir sur son lieu d'origine?).

     

    La solution est ailleurs :

    • la création de postes est notoirement insuffisante, notamment pour résorber la précarité,
    • le barème pour le mouvement inter-académique après l'année de stage doit être changé et doit comporter une bonification pour les collégues ex contractuels qui ont exercé plusieurs années dans les établissements.

    Ce sont ces propositions que le SNUEP FSU porte. Pour qu'elles soient entendues votez, faites voter aux CAPA et CAPN pour les listes du SNUEP, au CTA et CTM pour les listes présentées par la FSU.

     

    Nous donnerons toutes les infos quand elles seront officialisées par le CTA jeudi 16.

     

    « La fermeture de la 3° DP6 au lycée professionnel Paul Héraud : un cas d'espèce.Congé de formation »