• SNUEP Infos (bi-mensuel) 10 février : grève dans l’Education
    pour une autre politique éducative !

    Manifestation à Marseille 

    RDV à 11h devant   l'Inspection Académique

    La FSU appelle à la grève dans l'Education le jeudi 10 février prochain.
    Dans sa réunion nationale du collectif des 25 (syndicats, parents, associations,...) lundi soir, suite aux mobilisations du samedi 22, il a également été décidé un "rendez-vous national"
    le 19 mars.

    Pour télécharger le tract de la FSU 13 (version couleur) cliquez-ici
    Pour télécharger le tract de la FSU 13 (version noir et blanc) cliquez-ici


    La journée du 22 janvier a montré la détermination des personnels de l’éducation mais aussi des parents, des jeunes et des mouvements pédagogiques à ne pas accepter la dégradation du service public de l’éducation.


    Les défis à relever pour le système éducatif sont considérables : faire face à l’échec scolaire persistant, en finir avec les sorties sans qualification du système éducatif de trop nombreux jeunes, assurer la réussite de tous à tous les niveaux. La FSU a mis en débat dès le mois de novembre « 20 propositions pour l’Ecole » afin de contribuer à l’amélioration du système éducatif. Elle est prête à en discuter avec le Ministre de l’Education nationale et le Ministre de l’Agriculture et avec tous les personnels, les parents, les jeunes et tous les citoyens à l’occasion de 500 débats qu’elle organise partout en France.

    Mais le gouvernement doit cesser de faire croire qu’il est possible de faire mieux avec moins. Nul n’ignore que sa politique éducative est conduite par celle de la réduction des dépenses publiques pour diminuer les déficits publics. L’ampleur des suppressions de postes dans l‘éducation, avec plus de 16 000 postes encore supprimés à la prochaine rentrée, alors que 62 000 élèves supplémentaires sont attendus, et les transformations radicales à l’œuvre dans le système éducatif qui instaurent une école de plus en plus ségrégative ne permettront pas de relever ces défis et d’assurer enfin la réussite de tous les élèves.

    C’est une autre politique, d’autres moyens, une autre dynamique à tous les niveaux du système éducatif qu’il faut mettre en œuvre

    La FSU considère que pour imposer d’autres choix pour le service public et laïque d’éducation, la journée du 22 janvier doit trouver des prolongements. Elle estime que les enjeux nécessitent une réaction unitaire forte et regrette que pour l’instant ses partenaires syndicaux ne poursuivent pas avec elle l’action nécessaire. La FSU appelle tous les personnels de l’éducation à être en grève le 10 février prochain pour dénoncer les suppressions de postes, demander un collectif budgétaire qui permettrait d’assurer la prochaine rentrée scolaire dans de meilleures conditions pour les élèves, l’ouverture de discussions sur les réformes en cours (formation des enseignants, lycée, voie professionnelle, dispositif (E)CLAIR…) et l’amélioration des conditions de travail des personnels malmenés dans leur professionnalité et notamment les personnels non titulaires.


  • Pour voir l'émission La voix est libre sur les suppressions de postes dans notre académie, cliquez sur le lien ci-dessous et sélectionner l'émission du samedi 22 janvier 2011.

     

    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=EMISSIONS_LA_VOIX_EST_LIBRE_PROVENCE_ALPES

     

     


  •  

    Télécharger « mod_article2689460_1.pdf »

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Retrouvez tous les SNUEP infos en ligne, sur le site du SNUEP-FSU

     

    http://www.snuep.fr/circulaire/


    votre commentaire
  • A l’issue d’une intersyndicale réunie sur proposition du SNES le mardi 18 janvier, à laquelle ont participé : SNES-FSU, SE-UNSA, SIAES, SNALC, SN FO CL, CGT’Educ’Action, SUD Education. Une déclaration unitaire a été rédigée :

    Académie d’Aix-Marseille

    A Marseille, le mardi 18 janvier 2011

     

    SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP FSU, CGT’Educ’Action, SIAES, SNALC

    Les syndicats des collèges et des lycées de l’académie d’Aix-Marseille se sont réunis mardi 18 janvier après le CTPA au cours duquel le Recteur a annoncé les nouvelles suppressions d’emplois pour la rentrée 2011, qui se chiffrent maintenant à 1776 depuis la rentrée scolaire 2003, soit 10 % de personnels en moins.

    Ils appellent à se mobiliser contre ces suppressions et leurs conséquences, en particulier à l’occasion des manifestations prévues le samedi 22 janvier (à Marseille, 14 h à l’angle de la Canebière et du cours Belsunce).

    Ils soutiennent les actions en cours contre l’austérité qui frappe l’institution scolaire et les réformes qui entravent la recherche de la réussite scolaire de tous les élèves, dénaturent le travail des personnels, cassent leurs statuts et leur formation.

    Les syndicats appellent ainsi à participer à la journée d’action contre la précarité du jeudi 20 janvier, avec à Marseille un rassemblement à 17 h 30 aux Mobiles.

    Les syndicats appellent ainsi à combattre le programme ECLAIR par tous les moyens, en votant en CA contre l’adhésion au programme, en votant en CA contre chaque initiative expérimentale dérogeant aux règles nationales dans les domaines pédagogiques et éducatifs, en s’opposant à la mise en place des Préfets des Etudes, en s’opposant à la casse des statuts. Ils s’opposeront au choix des personnels par le chef d’établissement et oeuvreront au niveau académique pour que toutes les garanties statutaires soient respectées pour les affectations dans les établissements touchés par le programme ECLAIR. Ils soutiennent le rassemblement organisé par le Collège Versailles jeudi 20 à 11 h devant l’IA.

    Un rassemblement unitaire contre le dispositif ECLAIR aura lieu mercredi 26 janvier à 16 h devant l’IA des Bouches-du-Rhône

    Les syndicats appellent à se mobiliser pour la défense de la voie technologique dans les lycées, en demandant un moratoire sur la réforme du cycle central de la voie technologique, en exigeant une formation commune des personnels sur le temps de travail, en s’opposant au démantèlement des ateliers technologiques dans les lycées.

    Ils appellent les personnels de la voie technologique à se rassembler le mercredi 2 février à 17 h sur le thème "L’enseignement technologique, c’est du concert ! je confie au rectorat une trace de mon travail avec les élèves" en déposant devant les grilles du rectorat des objets symbolisant l’enseignement technologique : pièces fabriquées avec les élèves, systèmes automatisés, circuits électriques ou électroniques...

    Les syndicats rappellent leur opposition à la mise en oeuvre de la réforme des lycées généraux et appellent les personnels à faire un bilan critique de la mise en oeuvre de la nouvelle classe de seconde, à faire entendre leurs revendications dans le cadre de la préparation de la rentrée 2011.

    Les syndicats demandent le rétablissement d’une année de formation professionnelle en alternance après le concours et dressent un bilan très critique de la formation proposée cette année aux stagiaires. Ils seront vigilants à ce que ceux-ci ne soient pas pénalisés par la désorganisation de l’année au moment de leur titularisation. Ils appellent les collègues à refuser d’entrer dans le tutorat institutionnel des étudiants qui vont être utilisés par accomplir des remplacements sous couvert de "stages en responsabilité".

    Les syndicats, conscients des lourds enjeux liés aux politiques éducatives actuellement mis en oeuvre, entendent construire dans l’unité des actions d’envergure avant le début des vacances de février afin d’élever le rapport de force au niveau nécessaire, sans exclure par exemple de décider unitairement de recourir à la grève.