• Les enseignants du LP Paul Héraud à Gap, dans l'action

     

     

    Communiqué de presse du Collectif Paul Héraud à l’issue d’un entretien avec le DASEN le 27/03/14.

     

     

    Depuis Juin 2013, nous sensibilisons les parents d’élèves, les élus, les syndicats et tous ceux pour qui la lutte contre le décrochage scolaire n’est pas un élément de communication dans un beau discours, contre la fermeture d’une 3 ème DP6 au lycée professionnel Paul Héraud.
    Faut-il rappeler les chiffres sans cesse croissants de demandes pour intégrer ce « dispositif », faut-il revenir sur son efficacité, sur la motivation et l’investissement des équipes en charge de ces élèves ? Faut-il rappeler l’investissement des élus de la République : Maire, Député(e)s , Sénateur, à nos côtés pour lutter contre la fermeture insensée de cette classe ?
    Un week-end d’occupation du lycée, une journée de blocus des élèves, une participation massive au mouvement de grève du 18 mars dernier, l’organisation et la réussite d’un EDUCATHON les 21 et 22 mars, les réunions, courriers et autres mobilisations s’enchainent. A notre investissement sans faille pour nos élèves , « on », Monsieur le DASEN nous répond, aujourd’hui, lors d’une entrevue que nous avons sollicitée, par : « Pour certains, c’est la troisième entrevue, rien n’a changé. »
    Pire, devant des délégués syndicaux et une représentante de la FCPE des Hautes-Alpes, il nous signifie que la fermeture de cette classe n’est pas liée à des contraintes budgétaires. Mais quelles sont les raisons qui la motivent alors ?
    Est-ce ainsi que s’instaure un dialogue constructif entre deux parties dont le but devrait être le bien-être et la réussite des élèves ? Face à cette attitude condescendante, autoritaire et surtout contraire aux intérêts de nos élèves, nous avons décidé d’engager des actions plus fermes. Nous déplorons l’obligation qui nous est faite d’y recourir, mais face à notre esprit de responsabilité, l’Institution oppose une fin de non recevoir butée, d’aucuns diront « idéologique » et loin de nous résigner, nous restons plus que jamais déterminés « PARCE QU’ILS LE VALENT BIEN ».


    Le Collectif Paul Héraud.
     
    Lors de la réunion du comité technique académique du mardi 25 mars, les représentants de la FSU ont dénoncé les conditions de préparation de la rentrée, ont demandé un collectif budgétaire pour des moyens supplémentaires pour les établissements. Ils ont voté contre la proposition du rectorat en matière de création/suppression de postes, considérant que les DGH sont insuffisantes.
    La FSU et le SNUEP-FSU soutiennent pleinement l'action engagée par les collégues.
     

     

    « Compte Rendu du Groupe de Travail Académique du 19/03/2014La fermeture de la 3° DP6 au lycée professionnel Paul Héraud : un cas d'espèce. »